vendredi 12 octobre 2018

Jeudi soir

Hier soir, je suis allée pour la quatrième fois à une séance de Chi Qong.

Vraiment j'aime.

Mon corps et mon esprit sont en harmonie avec cette pratique.Des sensations anciennes se réveillent.
Il y a bientôt 20 ans j'ai pratiqué avec une femme sage plusieurs pratiques orientales : taï chi, méditations taoistes, massage nuad bo rarn. 

Cette femme sage a quitté ma commune me laissant dans un grand vide. Après un cycle d'initiation à la Médecine Traditionnelle Chinoise auprès d'une personne qu'elle m'avait recommandée, j'ai "abandonné" toutes ces connaissances, toutes ces pratiques.. toutefois toujours attentive notamment au changement de saison selon le calendrier chinois, au saison des organes.

Parallèlement ma chère belle-soeur devenait prof de taï chi et me parlait de sa passion.
Je l'ai vu plusieurs fois pratiquer avec grâce.

La jeune femme qui nous enseigne le Chi Qong est tout aussi gracieuse, tout aussi souriante.

Je me demande si ce ne sont pas ces pratiques qui imprègnent les corps, les personnes de grâce, de sourires, de bienveillance, d'ancrage et de légèreté. 

____

La séance se déroule a peu près comme ceci :
- ancrage pour débuter la séance
- dévérouillage, assouplissement des articulations
- une posture "statique"
- un enchaînement Tao Yin de la santé (8 mouvements - nous en sommes au quatrième - j'ai hâte de connaître l'enchaînement dans sa totalité)
- et pour terminer do-in (auto-massage), enseignement via le corps sur les méridiens et certains points d'acupuncture que l'on peut activer par pression manuelle

______

Chaque mardi je me réjouis de ma séance de Biodanza
Maintenant chaque jeudi je me réjouis de ma séance de Chi Qong

Deux rendez-vous pour me faire du bien.

______

Voici l'enchaînement de la forme Tao Yin de la santé que nous apprenons. A moins que vous ne parliez chinois, inutile de mettre le son !


10 commentaires:

  1. Bonjour Suzame
    Le Qi gong, je le pratique depuis plusieurs années déjà, et il me fait toujours autant de bien.
    Par contre, ce n'est pas la même école que la tienne. Je te mets le lien de la vidéo de la forme que l'on apprend pour te donner une idée : https://www.youtube.com/watch?v=DQK67MHMHoc
    Cette année, en plus du yoga, du qi gong, du stretching, je vais également à un atelier Terre. Oui, c'est une année mouvement ! :-)
    Beau week-end à toi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Je prendrai le temps d'aller voir ton lien quand je maîtriserai la forme que je suis en train d'apprendre.

      Tu m'intriques avec l'atelier Terre. Tu nous en dis plus ?

      Supprimer
    2. Oh c'est tout simplement un lieu où l'on se retrouve pour travailler la terre, un lieu entre nous, sans prof, les anciens apprennent aux nouveaux, nous n'avons aucune consigne ni contrainte. Après avoir terminé de sculpter notre oeuvre, nous la faisons cuire, nous la colorons, nous l'émaillons, et nous la faisons recuire façon raku : Raku
      Voilà Suzame ! :-)

      Supprimer
    3. Merci Françoise... c'est donc du modelage, de la sculpture... C'était flou pour moi...c'est tellement vaste la Terre...
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je n'en ai encore jamais fait mais c'est vrai que cela me tente. C'est doux comme pratique.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est doux.
      Ma soeur pratique depuis l'année dernière.
      Une amie qui souffre d'une polyarthrite va commencer la pratique.
      J'ai un problème au cou et à l'épaule droite. J'ai moins mal depuis que j'ai commencé le Chi Qong.
      Je vous encourage de tester cette pratique.

      Supprimer
  3. Tu en parles bien.
    Et Biodanza et Qi Gong t'apportent beaucoup de sérénité, et ça, c'est bien.
    ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux bulles de sérénité pour affronter les difficultés le reste du temps.

      Supprimer
  4. Super si ça te fait du bien. Je ne connais pas. Et suis pas motivée pour du nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mel. Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ici.
      J'ai arrêté le club photo... je n'y trouvais plus ma place. J'aime le nouveau. Cela me remets dans l'élan de Vie.
      Belle journée à toi.

      Supprimer

Au gré de vos émotions

Bleu

Mardi dernier  Escapade à Saint Malo Marée basse Plage du Sillon Ciel bleu et vent Un interlude bienvenu