mercredi 3 octobre 2018

LBAS - Les filles F..

Elles étaient trois les filles F..
Filles d'un copain boulanger de mon grand-père. Je me souviens d'être allée chez ce copain boulanger, avec mes grands-parents quand ils venaient - rarement - nous voir - à l'époque 100 kms étaient un grand voyage... Ou plus souvent avec mes parents. 
Ce couple F.. était sympathique... Deux petites personnes rondouillardes, le visage plissé de sourires bienveillants, le monsieur marchant avec une canne.

Les F... habitaient dans un immeuble ancien au bord d'une rue qui est désormais devenue très passante. C'était exotique pour moi d'aller voir des gens vivant dans un immeuble. Je ne connaissais que des maisons. J'aimais bien. L'ascension de cet escalier sombre en bois bancal, le petit appartement sombre, les petites pièces. Exotique pour mes yeux d'enfant.

Elles étaient trois les filles F...
La plus jeune, filleule de mon grand-père, je l'ai bien connue. Je ne la fréquente plus. Mes grands-parents étaient notre trait d'union.

Les deux autres, célibataires, avaient dans mon esprit d'enfant, une part de mystère.
Des femmes libres, atypiques pour moi.
Je ne me souviens plus de leur prénom... Peut être il y avait-'il une Odette, peut-être.

L'une des deux était ouvreuse dans un cinéma "Le Club". Un lieu qui existe toujours, qui a changé de propriétaire et de nom.. désormais salle de cinéma arts et essais. 
Parfois mon père nous emmenait dire bonjour à cette femme ouvreuse. Il choisissait un horaire où la séance était commencée et nous allions en famille (cinq personnes) saluer cette femme, lui faire la conversation. Nous gambadions dans le hall du cinéma, montions et descendions les escaliers qui allaient vers les portes d'accès au balcon.
C'était  assez rapide, c'était fantaisiste... c'était le style de mon père !

Elle étaient trois les filles F... l'une d'entre elles ouvreuse de cinéma
______

Souvenirs revenus suite à une lecture chez Célestine.




2 commentaires:

  1. Je suis heureuse quand je t'inspire un billet, ma Suzâme...
    Et ce souvenir semble très précis dans ta mémoire.
    Bisous ma belle amie
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à te lire que ce souvenir s'est réveillé et est devenu assez précis .
      Bises Madame la Fée¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Au gré de vos émotions

Bleu

Mardi dernier  Escapade à Saint Malo Marée basse Plage du Sillon Ciel bleu et vent Un interlude bienvenu