vendredi 6 mai 2022

Oui Ki ou non ?

 Hier soir j'ai regardé une jolie émission. Cela se passe en Bretagne. Un artiste présente ses chemins à un autre artiste.

Hier soir il y avait un artiste que j'apprécie particulièrement. Pendant presque une heure je l'ai vu cheminer dans le Finistère nord. Brest. Brest la ville natale de ma mère. Brest un jour de brume, son port et les bateaux, la silhouette des bateaux dans la brume.

Et cet artiste. Le visage marqué. La démarche hésitante. Toujours en recherche d'équilibre.

Et je me suis dit : Quel âge a-t'il ?. Le même âge que moi ? Un petit peu plus jeune ?

Et je me suis dit : Je vais me renseigner  sur internet.

Et finalement je ne suis pas allée sur internet. Il aurait été facile de taper son nom et hop wikipedia m'aurait  donné la réponse. 

Mais je me suis dit :  Son âge c'est son intimité. Peu importe son âge. L'important c'est la poésie déchirée  de ses textes.  Les musiques qui accompagnent ses mots. Sa voix particulière. Sa sensibilité exacerbée. 

3 commentaires:

  1. Voilà une question intéressante : faut-il connaître l'auteur de certains textes qui nous plaisent, nous interpellent ou nous donnent à réfléchir ?
    Pareil pour les œuvres d'art en général.
    C'est l'intérêt des salons, organisation de rencontres « en live » où l'on rencontre les auteurs, artistes et autres… je me souviens d'une expo de peintres amateurs sur un lieu de vacances. J'observais une ou deux marines, quelque peu intéressante, sans plus. Et puis l'artiste m'interpelle, la conversation s'engage, elle explique le pourquoi du comment et puis j'ai ce sentiment de l'avoir déjà vu : mais oui, c'était la coiffeuse du salon où j'étais allé la veille. J'imagine qu'il n'y avait rien sur elle sur Wikipédia !
    « Et sur Wikipédia… ou ne pas être sur Wikipédia… telle est la question »

    RépondreSupprimer
  2. D'autant que les âges sont les choses les moins sûres sur wikipédia. les personnes intéressées ayant le droit de rectification, elles ne se privent pas de s'enlever quelques années....
    C'était qui, cet artiste ? Promis, je n'irai pas voir son âge. ;-)
    Bisous de fée
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

Ce n'est pas qu'

 .. il lui manque d'idées pour écrire ici.. mais elle a la flegme d'allumer l'ordi.. quand tu passes 9 h devant un ordi au burea...