lundi 28 mai 2018

Réveiller la mémoire

Hier j'étais chez ma soeur. Fêtes des mères. Ma Maman était là. Un peu tristounette mais nous lui avons quand même proposée une petite balade. Nous l'avons emmenée dans un endroit, à 15 minutes de voiture, un endroit de nos dimanches d'enfance, un endroit que nous avons fréquenté avec elle une fois grandies, une à deux fois par an car... c'est beau.


Il y a deux routes pour arriver à cet endroit. Nous avons choisi la plus facile d'accès au moulin. Pas de longue marche pour le voir. Dès que nous sommes arrivées ma Maman a dit "Oh le moulin". Puis pendant que nous nous garions "J'ai reconnu tout de suite avec l'eau".
Puis une fois dehors "C'est beau". Plusieurs fois elle a dit c'est beau.
Nous n'avons pas marché longtemps car elle avait mal à la hanche et nous n'avons pas trouvé de banc. Pourtant autrefois il y en avait le long du chemin de halage. J'y ai pique-niqué.
Et encore "C'est beau".

Dans le voiture elle a redit "C'est beau. Ca me fait pleurer". Elle a pleuré.

De retour à l'Ehpad de nouveau "C'est beau. Ca me fait pleurer".

Quand nous l'avons quittée, elle était assise le regard triste et perdu.
Ma soeur m'a dit "On n'ira plus".

Je ne sais pas trop quoi penser. Mercredi dernier nous l'avons emmenée chez le dentiste, dans son quartier, celui où elle a vécu depuis l'âge de 25 ans. L'Ehpad où elle vit est aussi dans son quartier à 150 mètres de sa maison (nous ne passons jamais devant sa maison quand nous sortons avec elle) et est le point de départ d'une promenade dans la campagne, promenade qu'elle a fait de multiples fois.
Elle ne réagit pas dans ces circonstances là. Elle ne dit pas "Je reconnais".

Et voilà ce moulin, cette rivière.....
_______

Réveiller la mémoire de notre Maman au risque de la voir triste.... ou la laisser s'enfoncer dans l'oubli....

7 commentaires:

  1. Cet endroit est également l'endroit de mes dimanches d'enfance….

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel endroit, la promenade dominicale des rennais dans les années 1970... et toujours très fréquenté.
      J'y retourne plusieurs fois par an... grimper dans les collines, surplomber la rivière, le moulin, le pont du train, humer les parfums de la lande...
      ______

      Le lendemain ma Maman allait bien. La nostalgie s'était envolée dans les circonvolutions de sa mémoire défaillante.

      Supprimer
  2. C'est émouvant de retourner sur les lieux d'enfance avec une maman qui oublie...
    La mienne n'oublie rien, à part ce qu'elle a mangé à midi... ;-)
    je t'embrasse ma Suzame
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des lieux
      Il y a des cieux
      Il y a des bleus
      Des bleus à l'âme
      Oui Madame
      Il y a des lieux
      Au fond des yeux
      Des lieux heureux
      Que l'on n'oublie pas
      Des lieux
      Qui font monter
      Les larmes aux yeux.
      ______

      Ca fait du bien de te lire à nouveau Madame La Fée ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Merci douce amie
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Oui, promenade des Rennais mais pas que …., celle également des communes environnantes…. Je viens souvent en rando à cet endroit. DE bons souvenirs de pique- nique en famille et amis

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il n'est pas facile de savoir ce qui est bien ou moins bien, on pense leur faire plaisir et puis cela réveille tellement de souvenirs que finalement, on se demande... Je comprends très bien, Suzame. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

Bleu

Mardi dernier  Escapade à Saint Malo Marée basse Plage du Sillon Ciel bleu et vent Un interlude bienvenu