lundi 20 mai 2019

L'heure d'été

Ma Gand-Mère trouvait ça bien l'heure d'été "Les soirées sont plus longues"...

En 1976 ma Grand-Mère avait 64 ans(et moi 15), ne travaillait plus depuis plus de quinze ans (mes grands-parents ont arrêté leur activité de boulanger deux ou trois ans avant ma naissance et ont ensuite vécu une vie modeste mais riche d'amour et d'amitié).

Ma Grand-Mère ne profitait pourtant pas des soirées plus longues générées par le passage à l'heure d'été. A 22 heures au plus tard elle était couchée... et elle ne manquait pas de faire la sieste l'après-midi (du moins sur le temps des mois de vacances au bord de la mer que je passais avec elle).

Le passage à l'heure d'été chaque année m'épuise.Et encore plus cette fois-ci. 
Je n'ai pas encore l'âge que ma Grand-Mère avait en 1976.
Je suis loin de mon arrêt d'activité. Je ne peux pas faire la sieste. 
Je gère seule mon quotidien. Je ne peux pas partager les charges.
J'ai des activités de loisirs le soir (d'autant plus indispensable quand on est seule) qui me font coucher tard, alors que le réveil sonne, impitoyable, chaque matin à heure fixe.

Je suis fatiguée. Je déteste le passage à l'heure d'été. Cela me désole que  la majorité des personnes qui ont répondu au sondage sur l'horaire à maintenir quand il n'y aurait plu de changement, se soit prononcée pour l'heure d'été.

Sachez le, je n'aime pas du tout l'heure d'été, cette heure factice, cette heure qui ne respecte pas le rythme naturel du soleil, cette heure plébiscitée uniquement pour le fait que de juin à juillet, les soirées soient "plus longues".... Société du Loisir à tout prix....  De la consommation sans modération.


Bref...c'est lundi, je suis déjà complètement épuisée... et cela dure depuis le passage à l'heure d'été de fin mars..... Vivement mon lit !
Résultat de recherche d'images pour "horloge soleil nuit"

3 commentaires:

  1. Tu n'es pas la seule, Suzame, tout comme toi je préfère l'heure d'hiver. Je me rends compte que je suis moi-même plus fatiguée en heure d'été, et même depuis que je ne travaille plus. Ce n'est pas un rythme qui me convient. Et j'appréhende si vraiment on passe par la suite en heure d'été toute l'année...

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme toi aussi: je ne suis pas encore habituée à l'heure d'été!
    J'espère que ce n'est pas définitif!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise, Coumarine,
      Cela me fait plaisir de vous lire... je me sens moins seule !
      Bises à toutes les deux.

      Supprimer

Au gré de vos émotions

Variations

J'aime entendre la pluie tomber J'aime entendre tomber la pluie J'aime entendre la pluie J'aime le bruit de la pluie J&#...