vendredi 10 novembre 2023

Atelier d'écriture - 2ième jour

 Le dernier exercice  proposé était d'écrire à partir d'une ou plusieurs photos. Marjorie a déposé sur la table une vingtaine de photos. Nous avions libre choix de la photo et du style d'écriture. J'ai repris mon style habituel "plus ou moins Joli". Durée du temps d'écriture : 17 '

"Minuit. C'est l'heure de sa ronde. Il jette un coup d'oeil aux écrans de surveillance, prend sa lampe de poche, se met en marche.

Dans la pénombre des blocs de sécurité, dans le faisceau de sa lampe , il avance par habitude.

Arrivé devant la salle de l'exposition sur Isidora Ducan, il s'arrête. Il sent un souffle d'air inhabituel, comme si une fenêtre était ouverte. Il n'y a pas de fenêtres dans ce musée, ce bloc de béton aux murs aveugles.

Intrigué, il entre dans la salle. Une lumière. Comme une aurore. L'attire au centre.  Devant une grande photo d'Isidora, dansant pieds nus dans ses voiles, une femme s'est déchaussée. Elle tourne sur elle-même. Le long turban qui la coiffait tourbillonne autour d'elle emporté par son mouvement. 

C'est la danse de cette femme qui a créé ce souffle.

Le gardien est subjugué. Combien de temps reste-il ainsi ?

Le matin venu, ses collègues le trouve endormi au pied de la photo, un sourire ébahi sur son visage. Dans sa main droite une paire de chaussures de femme. Dans sa main gauche un turban dans les plis duquel brille un long cheveux blonds."

 

 Peut être une image de 1 personne et texte

1 commentaire:

  1. Voilà un exercice parfaitement traité ! Mystère magie et suspense !

    Ça fait penser au film « la nuit au musée : le secret des pharaons » (PAS le dessin animé)

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

Bleu

Mardi dernier  Escapade à Saint Malo Marée basse Plage du Sillon Ciel bleu et vent Un interlude bienvenu