dimanche 5 novembre 2023

Atelier d'écriture - 1er jour

 La première fois c'était en 2016, un atelier d'écriture avec Marjorie. Deux week-ends.

Il y a eu aussi quelques années plus tard une après-midi (organisé par la médiathèque), qui m'avait laissée mi-figue mi-raisin.

Pour la saison 2023/2024 tadaaa. Marjorie nous revient. A cet atelier d'écriture j'y suis inscrite depuis septembre. C'était ce week-end.

Marjorie, elle commence toujours par nous faire écrire des listes (si si j'ai vérifié en 2016 c'était pareil). Et à partir de là, on prend un élément de la liste et on écrit un texte (qui est une narration personnelle). Puis on s'inspire de la narration personnelle pour évoluer vers un travail de fiction.

Nous lisons chaque texte à haute voix devant le groupe. Marjorie nous donne son avis bienveillant, nous oriente.

A la fin de ma lecture. Elle me dit : "Je te connais bien, sors de ton cadre habituel, fais moins joli, moins nostalgique, moins propre, plus incisif". C'est vrai que j'ai mes thèmes de prédilections, et mon p'tit "style".

L'après-midi elle nous invite à écrire chacun sur des petits papiers quatre mots : Un lieu, une couleur, une émotion, un objet. On mélange les petits papiers par items et on prend un petit papier de chaque item, et on écrit. Durée du temps d'écriture : 15'

Voici mon texte, moins joli, moins propre, plus incisif.


"C'est son premier jour. Il se lève avant l'aube, la boule au ventre. Dans la caserne suinte une grande tension. Etat d'urgence. Mince pourquoi il a choisi ce job ? Pourquoi ?

Il rejoint, blême, la patrouille. Cinq personnes. L'air dur. Secs. Déterminés. 

Ils s'engouffrent dans le véhicule. Aux confins de la ville, le lever de soleil darde comme un rayon vert, angoissant, ambiance de fin du monde.

Mission du jour : sécurité à la station de métro Sainte Anne. Ligne A. Ligne B. Des couloirs à arpenter, l'oeil, l'esprit aux aguets. Pourvu qu'il n'y ait pas un dingue à débarquer avec une Kalachnikov.

Pourquoi il a choisi ce job ? Par goût du risque ? Pour se prouver qu'il est fort ? Ce matin il sait qu'il ne trouvera jamais de bien-être dans ce job. Jamais."


4 commentaires:

  1. C'est vraiment chouette un atelier d'écriture « en live ». Les conseils de l'animatrice et les remarques des participants enrichissent. Tu as osé autre chose que tapant habituel et le résultat me semble excellent.
    J'aime beaucoup ce petit texte dense, instructif, percutant et interpellant. Et moi je me pose la question : mais alors pourquoi reste-t-elle avec lui ? (Car je suppose que c'est son mec)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AlainX... Et si tu répondais à la question que tu te poses... en le partageant en commentaire ici ou en article chez toi, ou les deux ? A mon avis il est tout jeune (20 ans environ). Allez à toi la suite !

      Supprimer
  2. Le mot Kalachnikov était dans la liste ? Ça aide à écrire « moins propre et plus incisif » !
    Trêve de plaisanterie, ton texte est vraiment bien construit, et t'a emmenée sur des franges inhabituelles, et ça c'est très bon. Ça secoue le cocotier ! Vive les ateliers d'écriture.
    Bisous de fée.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Célestine. Et oui j'ai "gagné" le mot Kalachnikov et aussi celui Station de Métro Saint Anne. Après un petit moment de flottement j'ai associé l'objet et le lieu pour faire une petite narration. Ouf ! Le lendemain j'ai mené mon enquête pour savoir qui avait mis ce mot. Cette personne a dit qu'elle avait été inspirée par l'actualité. Sinon merci pour ton p'tit compliment. Bises de Bretagne.

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

Réflexion pêle-mêle

 Quand on est quitté-e  c'est comme se retrouver dans un désert sans gourde d'eau. Plus de partage, plus de toucher, plus de caresse...