lundi 22 juillet 2024

10 mois de découvertes

 Je l'avais décidé. La première chose que je voulais mettre en oeuvre pour ma vie de jeune retraitée c'était de rejoindre un "cours" de peinture. Je voulais aller avec G. que je connaissais un peu car c'est l'animatrice de l'atelier Argile auquel ma soeur participe. En juin 2023 j'étais allée voir l'expo de fin d'année de l'atelier "multi-techniques" que G. anime dans une commune à côté. Je suis repartie avec un bulletin d'inscription. J'ai longtemps hésité et puis un mois plus tard j'ai envoyé mon bulletin et mon règlement.

Septembre. J'arrive à la première séance. Je ne connais personne. Mis à part G. qui expose le programme qu'elle a prévu pour cette année : le grand thème : le corps, la peau, les portraits. Et uniquement à partir d'oeuvres d'artistes femmes. Mince commencer le dessin avec uniquement des représentations humaines. J'ai l'estomac qui se creuse !

Premier travail : dessin au crayon d'après Suzanne Valadon. Je choisis le dessin le plus simple possible. Je sors une feuille de papier et un crayon. Et je cale. Je sèche. Je me demande ce que je suis venue faire dans cette galère. Les autres personnes ont commencé sans aucune hésitation. Elles dessinent bien. G. vient à mon secours. Ouf ! Elle me guide, me conseille. Et ben voilà premier dessin fait :



Suzanne Valadon va nous occuper pendant plusieurs séances : dessin au fusain, au pastel sec. A chaque fois j'ai l'angoisse de la page blanche. Le pastel, ouie, ouie. C'est difficile. Comme je suis persévérante j'en ai même fait un chez moi pour m'entraîner :



Octobre nous fait changer d'artiste: Charlotte Salomon. Encre de chine et aquarelle. G. nous avait montré la peinture qu'elle nous proposerait de travailler. Je me suis entraînée à la maison. J'en ai fait au moins trois versions. Et le soir de la séance je m'en suis sortie honorablement. :



Novembre et début décembre : Tamara de Lempicka : acrylique ou huile sur toile. Galère. Heureusement j'ai pu me rattraper avec un dessin aux sanguines. J'ai beaucoup aimé :


 

Décembre et janvier nous enmènent chez Marie-Guillemine Benoît : pastel et/ou dessin au crayon. Je souffre toujours avec le pastel et prend de plus en plus de plaisir avec le dessin au crayon.

Et voici février et Françoise Petrovitch. G. a choisi une technique d'aquarelle sur papier mouillé. Pendant deux séances nous nous entraînons sur des petits formats 10 x 15 cm avant d'entamer un très grand format 50 x 60 cm. Et vraiment quel plaisir. Environ 6 heures pour ce travail, 6 heures de bonheur :


Mars, avril, il y a beaucoup d'absences. C'est difficile pour G. de gérer le groupe. Et puis il y a  un projet "Fresque JO". Alors nous faisons à l'aquarelle des esquisses de sportifs que nous reproduirons sur le mur mis  à notre disposition par la mairie pour cette fresque. Je choisis un dessin facile :




Mai et Claire Tabouret : acrylique sur toile. Bouh. Pas facile. Je m'en sors quand même. Et comme certaines personnes ont pris du retard en raison de leur absences, celles qui ont finit le travail sur toile sont invitées  à un autre travail d'après Claire Tabouret. Je choisis de dessiner au fusain :

Fin mai nous commençons la fresque à la faveur d'un soir de beau temps (le reste sera fait le week-end). 

En Juin pastel d'après Chen Ke. Et moi je lui dit à G. "Le pastel c'est difficile". Certaines sont en train de terminer leur toile "Claire Tabouret". Moi et une autre personne (qui porte le même prénom que moi) nous commençons  le pastel Chen Ke. Et je ne sais par quel miracle je prends un plaisir incroyable au fur et à mesure que j'avance dans la réalisation. Et toutes les copines me félicitent et G. me dit "Tu as beaucoup progressé au cours de cette année".



Vous savez quoi ? En septembre prochain j'y retourne à cet atelier !


4 commentaires:

  1. Je comprends que tu aies envie de retourner à cet atelier, j'aime beaucoup ce que vous propose G. et ce que tu as fait, toi, est très réussi ! J'aimerais trouver de tels cours près de chez moi, j'ai déjà dessiné, peint, mais je n'ai jamais trouvé d'atelier où il y avait toutes ces propositions.
    Bravo, Suzame, j'aime beaucoup tes tableaux. Tu as trouvé té "patte" ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise pour tes compliments. C'est vrai qu'il est très important de trouver un groupe, un(e) animateur(trice) qui nous convient. Je pense même que c'est essentiel. A cette période de la vie que nous vivons il faut avant tout se sentir bien et ne pas faire pour faire. Tu as trouvé ton endroit dans tes séances "argile" et tu y fais de jolis modelages que j'admire.

      Supprimer
  2. Intéressant de voir tes œuvres et comment vous travaillez.
    J'ai bien aimé la reprise de Charlotte Salomon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AlainX pour ton appréciation. La reprise Charlotte Salomon est le premier dessin que j'ai vraiment aimé faire et ensuite voir. Je l'avais encadré et accroché dans ma maison. En ce moment c'est un autre dessin qui est accroché.

      Supprimer

Au gré de vos émotions

10 mois de découvertes

 Je l'avais décidé. La première chose que je voulais mettre en oeuvre pour ma vie de jeune retraitée c'était de rejoindre un "c...