vendredi 5 mai 2023

Sorcière

Au même moment je me suis retrouvée avec deux livres parlant de sorcières. L'un d'Isabelle Sorrente  prêté par ma fille. L'autre qui m'a été "donné" par un copain de biodanza en me disant "Celui là il est pour toi". (Dans mon groupe de biodanza nous avons une "bibliothèque" et nous pouvons ainsi partager des livres, des lectures).

J'ai fini le premier, pas encore le second.

(J'avais également lu celui de Mona Cholet il y a quelques années.)

Ces livres sont à la fois historiques et contemporains. Celui de Mona Cholet un peu ardu quand même. L'écriture d'Isabelle Sorrente m'a profondément touchée. Son récit m'a touchée. C'est un livre féministe et intime. Je me suis sentie sorcière en le lisant. Qui sait ?

______

Bon week-end à mes quelques lecteurs. Je m'apprête à partir à un stage de biodanza aquatique de deux jours et demi. Je vais peut être revenir transformée en sirène. Qui sait ?



4 commentaires:

  1. De la « lecture pour dames » en quelque sorte… :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AlainX. C'est très réducteur "lecture pour dame". Je pense bien au contraire que les hommes devraient lire les ouvrages contemporains sur ce sujet afin de prendre la mesure de ce que leurs ancêtres ont fait à toutes ses femmes sages et indépendantes qualifiées de sorcières...

      Supprimer
    2. Pour ma part, chère Suzame, j'ai lu ce genre de livres, par exemple et si tu ne connais pas je te conseille « Les quatre femmes de Dieu, la putain la sorcière la sainte et bécassine » de Guy Betchtel, sur l'entreprise qu'a l'église catholique sur les femmes depuis des siècles en Occident. C'est encore largement vrai au XXIe siècle… malgré les apparences de libération… On peut toutefois se réjouir un tout petit peu : la condition féminine est LARGEMENT pire dans les autres religions…

      Supprimer
    3. Merci AlainX pour le conseil de lecture !

      Supprimer

Au gré de vos émotions

Bleu

Mardi dernier  Escapade à Saint Malo Marée basse Plage du Sillon Ciel bleu et vent Un interlude bienvenu