samedi 20 septembre 2025

Partir...

 J'ai fait partie de ce petit monde pendant 17 ans. Nous avons vieilli "ensemble". Je ne m'y suis pas fait vraiment d'ami-es mais j'ai fréquenté quelques personnes en dehors de nos séances hebdomadaires. Je me doutais bien qu'un jour je recevrai un mail, ou un appel téléphonique me disant que l'un ou l'une d'entre nous avait quitté ce monde.

Et voilà c'est arrivé. L'une d'entre nous.  Elle a choisi de mourir, par trop de mal de vivre. Elle m'avait confiée, un jour, qu'elle avait été mariée... avec un homme qui la battait... et qu'elle avait failli en mourir. Elle n'avait pas réussi après à avoir de relations amoureuses durables et en confiance... et pourtant elle avait un grand coeur qui n'attendait que ça...  rencontrer un vrai amour bienveillant. Les années passant elle avait renoncé. Elle n'avait pas d'enfant.

Dans ce monde là, j'ai rencontré au cours des ces 17 années quatre femmes battues (il y en avait peut-être d'autres qui n'ont rien dit). Deux se sont bien "reconstruites". Une autre, je n'ai plus de nouvelles depuis plusieurs années... Je ne sais pas. 

Et M.A qui a préféré mourir. Elle avait 64 ans.

 

 

Les associations d'aide aux femmes © Getty 

 

2 commentaires:

  1. Oooh comme c'est terrible de recevoir ce genre de nouvelle : les féminicides continuent, des femmes meurent sous les coups de certains hommes qui n'ont rien d'humain, et une fois de plus, je comprends ta tristesse. Moi ça me met en colère. Et j'ai mal à l'humanité chaque fois que j'y pense.
    Bisous de fée, ma Suzame.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Merci Madame la Fée. Je te souhaite aussi une très belle année, remplie de tous les bonheurs étoilés que tu sais créer dans ta vie ! Bises de Bretagne

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

Je me souviens...

 ... Pendant mes études. J'avais choisi un cours de droit privé dont je ne me souviens plus la spécialité. Une heure par semaine avec un...