dimanche 4 janvier 2026

"Dommage...

 

 

 

 ... que tu n'écrives plus"  me dit-on.

J'ai longtemps écrit sur les blogs, tellement longtemps. C'était un indispensable, un exutoire quand j'allais mal, très mal. C'était un remède  à la solitude. Des personnes à la fois inconnues et connues étaient là dans un autre coin de France, en Belgique. Elles me soutenaient. Elles me permettaient de me tenir debout. J'étais presque "avide" de leur réaction à mes écrits. J'existais grâce à elle.

J'en ai rencontré quelques-unes (très peu). Je suis restée en lien avec l'une d'entre elles, une femme du Nord. On se téléphone (pas souvent), quand elle passe en Bretagne elle vient à la maison. On se raconte dans toute notre vérité profonde.

Les années ont passé. Le mal-être s'est atténué. Et surtout la retraite est arrivée. J'ai créé d'autres liens bien réels, des personnes que je peux rencontrer dans la commune où je vis. J'ai créé de nouvelles amitiés. Je me sens moins seule. Je ne ressens plus ce besoin "avide" de "reconnaissance", d'"existence" à travers le blog. 

L'écriture, j'ai continué à la pratiquer au travers de quelques ateliers d'écriture. Mais là aussi, l'envie est passée. Ou du moins avec cette personne là. Si l'occasion se présente j'aimerais explorer un autre genre d'écriture.

Maintenant je peins, je dessine dans un atelier hebdo d'art plastique. Certes il ne s'agit pas de création car nous travaillons à partir d'oeuvres existantes. Cette année le thème est "Le fond, la forme, le flou".

Je publie mes productions sur instagram (et ou facebook). Un autre besoin de reconnaissance ?

Je n'écris plus... mais je dessine, je peins, j'aquarelle, je pastellise...

 

 

Travail personnel - d'après une BD d'Emmanuel Lepage - Pastel sec

 

 

En séance collective d'après Mathurin Meheut - Pastel sec

 

En séance collective d'après Mathurin Méheut - Feutre et crayon de bois 

 

 

En séance collective d'après Mathurin Méheut - Feutre 

 

 Travail personnel d'après Mathurin Méheut - encre aquarelle sépia

 

En séance collective d'après Odilon Redon  - Pastel sec.

 

(Photos faites avec mon téléphone  - Rendu pas optimum). 

Demain soir ce sera une oeuvre de Turner - Technique annoncée : aquarelle + gouache ! Ce sera une découverte cette technique, et ce sera très intéressant.

J'ai commencé, cet après-midi, un travail personnel : une loutre dans un paysage un peu "celtique". Pour l'instant au crayon de bois pour "m'entraîner". Le projet final est un dessin à "la sanguine". 

Qui sait, à défaut d'écrire, je reviendrais peut-être ici vous montrer ce que j'aurai réussi à faire... 

Très bonne année à toutes celles et ceux qui aurons la curiosité de venir ici et de lire jusqu'à la fin.

Mes fidèles... qui ne sont plus très nombreux. 

 


2 commentaires:

  1. Eh bien tu vois chère Suzame...Je suis ravie que tu aies pris la plume aujourd'hui. D'abord parce que cela m'a rassurée de te savoir en vie. Oui je sais je devrais être un peu plus assidue sur facebook, j'aurais vu tes oeuvres, mais bon, moi mon réseau social préféré ça reste plutôt les blogs...
    Ensuite, parce que je ressens à travers tes mots que tu vas beaucoup mieux, en effet, qu'à une époque. Je te sens plus sereine, plus épanouie, et ça me fait grand plaisir. Enfin parce que j'apprécie vraiment que mon message ne soit pas tombé dans un puits sans fond.
    Tu as une très bonne idée : nous serions ravis, moi comme tes quelques autres lecteurs qui t'apprécient, de voir régulièrement tes pastels, tes dessins.

    Quant à la reconnaissance, je crois qu'elle fait partie de l'humain. On a tous besoin de reconnaissance, ce n'est pas une tare, ni un péché, ni une honte. C'est normal. Un merci, un bravo, un chouette, ça fait toujours plaisir. Même si on ne vit pas dans un désert affectif... Nous sommes des êtres de lien, et le lien se crée quand on reconnaît son prochain, tels des renards de Petit Prince...

    Meilleurs voeux, chère Suzame. Tu es dans une belle énergie !
    Bisous de fée
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une nouvelle lectrice Suzame. J'aime tes mots et tes peintures. Tu es talentueuse ! J'espère te lire encore ! Belle année !

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

"Dommage...

       ... que tu n'écrives plus"  me dit-on. J'ai longtemps écrit sur les blogs, tellement longtemps. C'était un indispens...