jeudi 10 septembre 2015

Virgule

C'est une virgule,
Qui s'est installée dans ma chair,
Qui épouse la courbe des mes côtes basses, à gauche.
Je l'ai remarquée pour la première fois sur la plage, cet été.
C'est une virgule qui me parle du temps qui passe.

Bientôt 55 ans !
Je n'ai pas à me plaindre.
Silhouette de femme jeune
Le même poids qu'il y a 30 ans !

Mais cette virgule sur mon corps !
Peut-être d'autres cachées  à mon regard que je ne sais pas.
Et puis celles de mon visage, de plus en plus.
A vous donner l'envie de ne plus jamais sourire.

Et les cheveux devenus gris.
Je les assume certes, je ne les cache plus depuis quelques années.
Et toutes ces douleurs sur le côté droit de mon corps,
De la cheville au cou !  

Et cette virgule, laide, qui deviendra de plus en plus profonde.
C'est inéluctable !

J'ai du mal avec cela.
Le vieillissement, l'altération du corps.

J'ai du mal avec cela.

....Cette virgule... 

9 commentaires:

  1. ton billet fait écho en moi, Suzame
    Il faudra pourtant apprendre à aimer ses "virgules"
    Elles sont la preuve que nous vivons
    Mais bon, c'est un choc quand on en voit une nouvelle...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas penser que je tourne en rond Coumarine... mais tu sais.. ma virgule peut être qu'elle me tracasserait moins si j'avais quelqu'un pour me tenir la main au quotidien...

      La jeunesse qui s'enfuit quand on a sa vie à re-construire... On se dit que plus on vieillit plus ce sera difficile...

      Oh oui ! Je tourne en rond :-)

      Supprimer
  2. Après trois grossesses, j'avais la virgule.
    Je ne l'ai plus, ce n'est pas une fatalité. Si elle ne te gêne pas, tant mieux, mais si tu "as du mal avec ça" tu peux faire quelques abdos chaque matin, et adieu la virgule.
    Enfin je dis ça, mais je ne dis rien. Je sais que ce n'est pas toujours facile de faire un peu d'exercice.
    Bisous Suzame
    Nous avons presque le même âge...
    et la vie devant nous, donc.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La virgule n'est pas sur l'abdomen mais en bas du thorax.Elle épouse la courbe des côtes...
      L'abdomen va bien merci :-). Deux enfants mais une seule grossesse ! Et l'exercice ne me fait pas peur.. bien au contraire il me fait du bien non seulement au corps mais aussi à la tête... gym pilates.. tout en douceur, mais musculation garantie.

      Je pense que cette virgule là qui me préoccupe ne vas pas se gommer facilement. Peut être que c'est parce que je passe ma vie assise devant un ordinateur (travail oblige)... un faux pli que l'on ne peut pas rectifier par une séance de repassage.

      Bon ben... je vais m'habituer !!

      Supprimer
  3. Je constate aussi de ci de là des petits changements.
    Voici un très joli témoignage:
    http://quebec.huffingtonpost.ca/robin-korth/ma-verite-toute-nue_b_5588627.html
    Bisous du Nord ensoleillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc Marie Yog.. .Cette femme et moi, on se ressemble presque...
      Ce n'est pas forcément encourageant son témoignage...

      Bon allez, il faut que je le lise de manière P O S I T I V E...
      Je sais bien pourquoi tu as souhaité le partager... S'A C C E P T E R... S'AIMER SOI MEME...

      Bisous de Bretagne très ensoleillé aussi depuis plusieurs jours... Pas sûr que cela dure pour le week-end !!!

      Supprimer
  4. J'en ai plein, des virgules, sur le visage.... Je dois faire avec...

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, je l'ai transmis pour que justement soit dépassées les apparences. Un homme qui réagit comme celui du texte est à laisser. Peut-être que les femmes jeunes lui diront la même chose dans quelques années.

    RépondreSupprimer
  6. Les virgules sont les signes du temps qui passe, oui, j'en ai moi aussi. Lorsqu'on évoque le temps qui passe, cela me fait toujours penser à mon frère lorsqu'il disait qu'il n'avait pas peur de vieillir, de s'imaginer vieux, lui qui est parti à 57 ans. Je me dis que, oui, nous avons des virgules, de plus en plus de virgules, mais cela veut dire que nous avons la chance de vieillir, il faut bien qu'il y ait quelques inconvénients...
    Je t'embrasse, Suzame.

    RépondreSupprimer

Au gré de vos émotions

Bleu

Mardi dernier  Escapade à Saint Malo Marée basse Plage du Sillon Ciel bleu et vent Un interlude bienvenu